✿ EXPÉDITION 48/72H ✿

Signification Rose Blanche

 La rose blanche est moins connue que la rose rouge, et pourtant, elle est pleine de sens. Selon l’histoire ou certaines légendes, la Rose blanche est celle qui a donné naissance à toutes les autres roses. Tous les sens donnés à cette rose à travers des générations sont à retrouver ici. 

Les différentes significations de la rose blanche

De nombreuses personnes admirent la rose blanche aujourd’hui, mais ne connaissent pas véritablement ses significations. Selon le Coran, les roses sont associées au Paradis. Dans le langage des fleurs, cette rose est le symbole même de la pureté, de l’innocence et du charme. 

C’est pour cette raison que vous verrez la Vierge Marie représentée avec différentes roses parmi lesquelles se trouve la celle blanche. Elle est pure et elle doit être ornée avec des fleurs qui symbolisent la pureté. Outre cela, les chrétiens considèrent que celle qui est parfois surnommée la « Rose Mystique » a d’autres points communs avec la rose blanche. 

Elles sont toutes deux, l’image de la douceur et de la virginité. De plus, elle est la fleur de la véritable amitié. En effet, la fleur de la lune (rose blanche), comme certains l’appellent, symbolise également la sincérité, la fidélité et la paix. C’est tout ce dont une relation a besoin pour être durable.  

💟 Des superstitions associées à la rose blanche

Selon les croyances, la rose blanche a une signification bien particulière. Elle peut présager de bonnes nouvelles. Par exemple, si vous marchez sur une rose blanche, cela signifie que vous aurez de bonnes nouvelles bientôt. Lorsque vous rêvez d’elle, cela révèle un moment de paix dans votre vie. Si vous la voyez régulièrement, gardez à l’esprit que le bonheur est à votre porte. En effet, dans ce cas précis, elle est rattachée au bonheur dans la vie future. 

Vous voudrez une énergie pacifique chez vous, mettez alors ces fleurs dans un vase. Cependant, si vous voyez ces roses dans un jardin, attendez-vous alors à une grande fortune dans l’avenir. Lorsque vous vous mariez avec plus de cinq roses blanches dans votre bouquet, cela signifie que votre relation durera pour toujours. 

Il faut aussi savoir que selon le cas, la rose blanche peut présager de mauvaises choses. À titre d’exemple, lorsque :

  • vous la laissez tomber dans le jardin d’une autre personne, il faut savoir que vous aurez des problèmes à surmonter ;
  • vous êtes blessé par elle, la vie sera un peu plus difficile pour vous dans le futur ;
  •  vous voyez une rose blanche mourante, cela peut signifier que quelque chose mettra fin à la vie. 

Notez aussi qu’un bouquet de mariage comportant moins de 5 roses blanches présage un mariage difficile. 

Que symbolise réellement la Rose blanche ?

Il faut dire que la rose blanche peut être offerte à diverses occasions. À chacune d’elle, elle symbolise quelque chose de bien particulier. 

🎉 La rose blanche dans un mariage

Dans un mariage, la rose blanche est le symbole d’un amour de longue durée et de paix. Elle révèle la beauté de cette nouvelle relation et célèbre par la même occasion ce lien qui unira le nouveau couple pour l’éternité. Encore appelée rose de la mariée, elle exprime ici la sincérité des sentiments de même que la pureté et l’innocence des émotions. 

En l’offrant à votre partenaire, vous lui déclarez cet amour profond, véritable et inconditionnel que vous avez pour lui. Notez également que dans les cérémonies de mariage, la rose blanche marque un nouveau départ pour les jeunes mariés. C’est pour toutes ces raisons que vous la verrez toujours à une telle cérémonie. Toute la décoration gravite autour d’elle. 

🤍 La Rose blanche et les funérailles

Vous avez déjà certainement vu la rose blanche lors des obsèques et enterrements. Est-ce à dire que c’est la rose de la mort ? Loin de là ! Si elle s’y retrouve, c’est parce qu’elle est associée au paradis. Ici, cette rose symbolise l’espoir. Elle apporte donc l’espoir à la famille endeuillée. Elle la console. Elle est présente pour rappeler aux proches du défunt que ce dernier est certainement déjà au paradis. Elle représente encore l’adieu.

Qu’incarne la rose blanche Incarne dans l’histoire ? 

L’histoire nous apprend que la rose blanche a été aussi le symbole de résistance. À un moment donné, elle a dû prêter son nom à un groupe de jeunes résistants pacifistes en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Ses jeunes voulaient à tout prix s’ériger contre le régime en place. C’était lors de la Deuxième Guerre mondiale. Au printemps 1942, Hans Scholl et Alexander Schmorell, deux étudiants de Munich ont eu ce désir incontrôlable de constituer ce groupe de résistance. 

Ils furent rejoints plus tard par Sophie Scholl, la sœur de Hans. leur éducation entièrement religieuse ne pouvait les emmener à épouser cette idéologie. Ils s’en détachèrent très rapidement et appelèrent d’autres Allemands à rejoindre leur mouvement. Ils vont alors rassembler autour d’eux, certains parents et amis. Pour mener leur lutte pacifique, ils se sont mis à rédiger des tracts et le nom de leur résistance (Rose blanche) était de plus en plus connu. 

Dans leur écrit, ils soutenaient que tout Allemand devrait s’opposer ouvertement à cette idéologie, autrement, il serait complice et tenu pour coupable des crimes que commet le régime. Malheureusement, la campagne de tract prendra fin en février 1943, et pour cause, ce fut à cette date que Hans et Sophie Scholl sont arrêtés. Ils sont condamnés à mort et exécutés par décapitation le même jour. Alexander Schmorell et certains autres membres du groupe le seront quelques mois plus tard.

⚜️ Emblème de guerriers

Par ailleurs, il faut savoir que dans l’histoire, la rose a été aussi un insigne et un emblème des guerriers. Par exemple, l’emblème des York dans la guerre des Deux-Roses était une Rose blanche. Cette guerre pour la conquête du trône s’est déroulée en Angleterre entre 1455 et 1485 et les opposait aux Lancastre. L’emblème de ces derniers était la Rose Rouge. Mais, cette rose n’a pas été uniquement utilisée pour dans les guerres ou les luttes. Vous pourrez voir des tiges de roses blanches sur bon nombre des dessins sur tissus imprimés de Williams Morris

Variété des roses de couleur blanche

Il existe un certain nombre de variétés de Roses Blanches. Les meilleures sont à retrouver ici.  

  • La rose Pleine de Grâce 

Il s’agit d’une variété qui peut atteindre 5 m de hauteur. Ses bouquets de fleurs sont d’un blanc pur au cœur d’or. Ses fleurs sont bien parfumées. Vous apprécierez certainement l’odeur qu’elles dégagent en circulant dans votre jardin. Outre cela, lesdits bouquets se transforment en de petits fruits orange en août. 

  • Le rosier Blanche-Neige

Misez surtout sur ce rosier lorsque vous envisagez de sublimer les coins de votre espace vert. Ses fleurs sont d’un blanc pur. Ses magnifiques fleurs apparaissent en octobre. Elles embelliront votre jardin jusqu’aux premières gelées. Sa floraison force l’admiration. 

  • La rose Mme Legras de Saint-Germain

Il serait bien intéressant d’avoir un tel rosier dans votre jardin. Sa hauteur ne dépasse jamais 2 m. Ses fleurs ont en leur centre, un œil vert que vous apprécierez à coup sûr. Autour d’elles, vous verrez s’enrouler des pétales. Son feuillage est d’un vert bleuté, et son parfum vous permettra d’être toujours de bonne humeur.

  • La rose Annapurna 

Cette variété a des roses d’un blanc très brillant. Elle fait partie des plus belles roses que vous trouverez sur cette planète. Ses fleurs qui peuvent être mises dans un vase se renouvellent durant toute la saison. Son parfum est aussi une pure merveille. C’est un ensemble qui exhale ce parfum de violette que tout le monde affectionne. 

  • La rose « Guirlande d’Amour »

Si vous recherchez une belle rose romantique grimpante à planter dans votre jardin, vous pouvez miser sur cette espèce. Son feuillage est sain et elle ne tombe pratiquement pas malade. Elle est très prisée par les jardiniers en raison de son parfum et de sa fleur luxuriante. Elle se fait bien remarquer par ses fleurs d’un blanc immaculé, doubles, qui se démarquent du feuillage.

 La mythologie grecque en parle. Pour les Grecs, la rose rouge est née, car celle blanche aurait été tachée du sang de la déesse grecque de l’amour et de la beauté (Aphrodite). Depuis, de nombreuses significations sont données à cette fleur atypique. Elle peut être utilisée à diverses occasions pour signifier quelque chose de bien précis.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.