✿ EXPÉDITION 48/72H ✿

Signification Rose Bleue

 Les roses bleues sont des fleurs du genre Rosa. Elles présentent une pigmentation bleue. Ces fleurs sont obtenues grâce aux méthodes d’hybridation ou d’ingénierie génétique. Bien que l’obtention de cette espèce végétale ne soit pas naturelle, elle possède néanmoins quelques significations à ne pas négliger. Que faut-il savoir de la rose bleue ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction ?

Signification de la Rose Bleue

La rose bleue reste particulièrement romantique. Classée parmi les espèces végétales les plus appréciées, elle séduit par sa beauté féerique. De la fleur rose découle l’ensemble des langages floraux qui lui sont associés. Bien que la couleur bleue soit le symbole de la liberté, la rose bleue reste en lien avec les sentiments.

💙 Ce qu'elle exprime

En général, la rose bleue offre une atmosphère de détente et d’harmonie absolue. Ce qui a un impact positif aux endroits destinés aussi bien à la relaxation qu’au sommeil. Elle exprime également la sérénité et la paix. À titre illustratif, la rose bleue peut être utilisée comme le remplaçant idéal des discours de conciliation lorsqu’il y a conflit avec un proche. Étant une espèce rare, elle exprime la bonne volonté de la personne qui tient à se faire pardonner. De même, la couleur relaxante de la rose participera à la réduction instantanée des tensions existant entre les deux parties.

💞 Les sentiments procurés 

De plus, le sentiment de bien-être qu’offre la rose bleue peut également trouver un écho dans les relations affectives. Cela est possible puisque l’espèce végétale représente l’amour dans le langage floral. La rose offre un symbole de sincérité et d’infini. Elle signifie donc l’affection et la tendresse. À titre illustratif, en l’offrant comme cadeau à une personne proche, vous témoignez l’intensité et de l’immensité de votre amour pour cette dernière.

Bien que la fleur soit merveilleuse, cette espèce végétale est néanmoins liée au domaine du fantasme et du rêve. Sa signification est donc davantage plus axée sur un désir à la fois émotionnel et charnel. Cependant, elle reste tout de même inassouvie.

Sachez qu’offrir une rose bleue à un proche permet de signifier à quel point ce dernier est spécial et unique. Cependant, ce présent peut également exprimer un amour impossible.

Symbole de la Rose Bleue

Prime abord, vous devez savoir que la rose reste une fleur qui symbolise par excellence la passion et l’amour. Dans cette perspective, lorsque vous offrez une rose bleue à un proche, vous lui transmettez automatiquement un sentiment d’amour pur.

La rose bleue symbolise en général le caractère compliqué d’une relation amoureuse. Ce qui n’est pas le cas au niveau de la rose rouge. Cette dernière est généralement utilisée pour exprimer un message d’amour. Cependant, la rose bleue communique une notion d’espérance. Elle sous-entend l’espoir que tout s’améliorera dans le futur. Il s’agit d’un souhait éternel de voir un jour les rêves devenir réalités.

Ce qu'elle incarne dans l’histoire

Prime abord, vous devez savoir que les roses ont été découvertes depuis le 12e siècle. Leur histoire s’est perpétuée à travers le monde.

En Extrême-Orient, le conte de la princesse avait conféré à la rose bleue, des particularités assez rares. Elle était généralement offerte comme présent pour des fêtes de fiançailles et de mariage. Le but principal de cette espèce végétale serait d’apporter l’amour éternel au couple qui célèbre leur union.

🇨🇳 L’histoire de la rose bleue dans les régions chinoises

La rose bleue est considérée en Chine comme l’espèce végétale qui renvoie une image quasi irréelle. Cela est dû à sa parure élégante et troublante. D’après la culture chinoise, la rose bleue provient d’une légende ou d’un songe.

En effet, le conte chinois par sa particularité accroît la notoriété de la rose bleue. D’après celui-ci, cette espèce végétale annonce le mystère et l’inatteignable. De même, elle évoque les vertus poussant à atteindre l’impossible. Il s’agit notamment de l’espoir, de la persévérance et de la patience.

À titre illustratif, grâce à la rose bleue, l’amour (à priori impossible) entre une princesse chinoise et son poète s’est concrétisé. De même, cela est également dû à la pureté des sentiments dont ils ont fait preuve. D’après plusieurs Propos recueillis dans les livres chinois, il faut noter que le vœu de la princesse et de son poète a été exaucé grâce à cette fleur bleue.

Par ailleurs, il existe une autre histoire chinoise qui témoigne des vertus de la rose bleue. Il s’agit notamment de celle du baba Yaga. Dans la mythologie, de nombreuses personnes ont pu réaliser leurs souhaits lorsqu’ils ont reçu la rose bleue comme cadeau.

🇷🇺 L’histoire de la rose bleue dans les régions russes

L’histoire de la rose bleue s’est également étendue dans le monde artistique et onirique. Au début du 20e siècle (plus précisément en 1907), un groupe artistique s’est manifesté à l’occasion d’une exposition se déroulant à Moscou. Pendant cet évènement, de nombreux peintres symbolistes de la Russie ont adopté l’appellation « Rose Bleue » en souvenir du titre de la cérémonie. En effet, ce nom a été proposé par un des fondateurs du symbolisme russe. Il considère « Rose Bleue » comme une expression de rêve poétique d’une beauté irréelle.

🇩🇪 L’histoire de la rose bleue en Allemagne

Dans les régions allemandes, l’histoire de la rose bleue a été marquée par le célèbre poète et écrivain romantique Novalis. Dans son roman intitulé Henry d’Ofterdingen, cet écrivain expose la quête des trouvères médiévaux. En trouvant la rose bleue, Novalis la présente comme l’allégorie de la poésie lui permettant d’atteindre son idéal. Bien que son livre soit très peu connu aujourd’hui, il a tout de même laissé quelques expressions telles qu’« être fleur bleue ». C’est de cette dernière que la fleur bleue a été associé à la tendresse et au sentimentalisme.

Les principales variétés (espèce) de roses bleues

Depuis de nombreuses années, il existe plusieurs variétés de roses bleues. Parmi ces dernières, certaines d’entre elles ont su se démarquer des autres. Voici donc le top 5 des roses bleues :

  • Rose Charles de Gaulle: figurant à la 5e place, cette espèce végétale est considérée comme une rose ancienne bleue. Elle est obtenue à partir des pépinières Meilland datant de 1974. Cependant, la rose bleue est considérée aujourd’hui comme une référence absolue, puisqu’elle est très prisée.
  • Rouge Big Purple: également appelé Nuit d’Orient, cette espèce végétale se positionne au 4e rang des roses bleues les plus prisées aujourd’hui. En effet, elle dispose d’une allure ancienne des fleurs doubles glace et pourpres.
  • Rose Blue girl: occupant la 3e place, la rose Blue girl s’utilise généralement pour créer un bel effet. Pouvant être associées avec plusieurs autres plantes vivaces à fleurs, de nombreuses personnes se tournent vers cette rose bleue pour apporter une touche sublime à la décoration intérieure de la maison.
  • Rose Pacific Dream: venant en 2e position dans le top 5 des roses bleues, Pacific Dream est considéré comme un rosier moderne. Possédant une bonne résistance aux maladies, il est donc à utiliser pour mettre en place une belle bordure basse.
  • Rose Veilchenblau: figurant en tête des roses bleues les plus célèbres aujourd’hui, le Veilchenblau est une variété de rosiers sarmenteux. Sa particularité principale serait d’habiller de grands supports.
 En somme, la rose bleue est une fleur qui symbolise un amour compliqué ou pur. Par ses particularités, elle a su marquer l’histoire dans plusieurs régions. Il s’agit notamment de l’Extrême-Orient, de la Chine, de l’Allemagne, etc.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.