✿ EXPÉDITION 48/72H ✿

Signification Rose jaune

 Si les roses de couleur rose, rouge ou blanche ont une signification bien précise, la rose jaune est quant à elle sujette à beaucoup de controverses. Certes, elle est moins connue que ses sœurs. Cependant, elle se distingue par sa beauté exceptionnelle qui séduit de plus en plus de personnes. Derrière les mythes et légendes qui l’entourent, la rose jaune est empreinte de bienveillance et de chaleur. Porteuse d’un message positif, elle s’offre à diverses occasions. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur la signification rose jaune.

Symbole Rose jaune

Depuis l’antiquité, la rose est connue comme une fleur qui parfume l’existence de l’humanité. Elle est disponible en différentes couleurs portant chacune un message bien précis. Généralement associé au sol, le jaune est la couleur de la gaieté, de la joie et de la réjouissance. À noter que cette couleur traduit également la douceur, la fraîcheur et le dynamisme. Sur la base de ces informations, les experts associent le symbole rose jaune à la bienveillance, la joie et l’amitié. Précisons toutefois que la signification rose jaune varie selon le contexte.

Dans le langage romantique par exemple, la rose jaune exprime une demande d’excuse de la part d’une personne qui reconnait avoir offensé son partenaire. À noter que cette fleur peut également être offerte pour signaliser à une personne que le pardon demandé lui est accordé.

❤️ La rose jaune en amour.

En amour, le symbole rose jaune est la trahison. Comprenez donc que la rose jaune n’est pas le cadeau à offrir pour déclarer votre flamme à une femme qui vous intéresse. Selon les idées reçues, cette fleur serait la représentation parfaite de l’infidélité. Cette croyance a traversé les âges et on retrouve quelques éléments historiques qui expliquent la mauvaise réputation de la rose jaune en amour. Sur les caricatures du XIXe siècle par exemple, les maris cocus étaient généralement vêtus d’une cravate jaune.

Précisons cependant que le fait d’offrir une rose jaune n’est pas toujours une mauvaise idée. Vous pouvez donc en donner à votre compagne pour lui exprimer votre amour et votre joie de vivre avec elle. Vous avez oublié la date d’anniversaire de votre partenaire ou un autre évènement important et vous recherchez un moyen de rectifier le tir. Offrez-lui une rose jaune accompagnée d’un petit mot doux, et vous avez la certitude de vous faire pardonner avec tendresse.

⭐️ La rose jaune en amitié.

La rose jaune n’a pas sa place dans le langage amoureux. Néanmoins, elle est un bon cadeau à offrir à une personne que vous portez dans votre cœur. En général, le fait d’envoyer une rose à une personne traduit un message positif qui aide le bénéficiaire à envisager l’avenir avec optimisme. Ainsi, si vous avez un (e) ami (e) qui traverse des moments difficiles, n’hésitez pas à lui offrir un bouquet de roses jaunes. C’est un excellent moyen de lui remonter le moral et de l’aider à espérer les beaux jours à venir.

D’après certains experts en méditation, fixer du jaune pendant quelques minutes aide à mettre de l’ordre dans les idées. Il s’agit également d’un moyen astucieux pour communiquer efficacement sur ses sentiments et ses émotions. Ainsi, la rose jaune pourrait être utilisée pour exprimer l’affection. À noter que cette fleur permet aussi de rétablir facilement le dialogue avec une personne que vous avez perdue de vue depuis une longue période.

🎁 À qui offrir une rose jaune  ?

Rose éternelle Jaune

La rose jaune porte généralement un message d’espoir et annonce les beaux jours à venir. Cependant, en amour, le symbole rose jaune est souvent la trahison et l’infidélité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de bien choisir à qui l’offrir. Dans les normes, on offrira une rose jaune à un (e) collègue, à un (e) ami (e) ou un membre de la famille.

De façon générale, offrir un bouquet de roses jaunes à une personne, c’est lui apporter de la joie et de la gaieté. Selon le cas, vous pouvez présenter ce cas à vos collègues, amis, parents et grands-parents. Si vous avez un proche qui est malade et hospitalisé, vous pouvez lui apporter une rose jaune pour lui témoigner votre compassion et lui souhaiter une prompte guérison. À noter que la rose jaune peut également être offerte à l’occasion d’un anniversaire ou d’une naissance.

La rose jaune dans l’histoire

Parlant d’histoire, il est souvent difficile d’obtenir des informations qui se ressemblent à 100 %. En général, les versions ont tendance à varier d’une génération à une autre. Il en est de même de la rose. Pour la plupart des historiens, les premières traces de la reine des fleurs remontent au Paléolithique. Pour ce qui est de la rose jaune, retenez que son origine est liée à une légende qui date de très longtemps. Comme ses sœurs, la rose jaune fait l’objet de beaucoup de controverses.

D’après un mythe antique, la rose jaune trouverait son origine dans la vie d’un protagoniste religieux parti dans un long voyage. Ce dernier, soupçonnant sa bien-aimée d’être infidèle en son absence, aurait décidé de consulter l’Ange Gabriel pour obtenir ses conseils. Celui-ci lui aurait donné un conseil surprenant. Il lui aurait conseillé de piéger sa femme infidèle en lui demandant de jeter une brassée de roses rouges dans le fleuve à son retour de voyage pour l’accueillir. Inconsciente du piège, la femme s’empressa d’obéir à la demande de son mari. À sa grande surprise, elle vit que les roses ont automatiquement changé de couleur en passant du rouge au jaune. Ainsi serait née la rose jaune ! Depuis ce jour, cette fleur solaire a de la peine à se défaire de sa réputation de fleur de la trahison et de l’infidélité.

✔️ La rose jaune de nos jours.

Rose jaune décoration

Aujourd’hui, le fait d’offrir une rose jaune en amour est considéré comme une façon d’annoncer un problème dans la relation. Ainsi, présenter cette fleur à son homme ou à sa femme est synonyme d’accusation d’infidélité et de demande de séparation. C’est d’ailleurs pour cette raison que son utilisation est limitée aux contextes amicaux ou purement formels.  

Au fil des temps, la rose est devenue la fleur la plus cultivée au monde et le cadeau préféré des Français. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la rose jaune ne traduit pas uniquement un message d’infidélité, de séparation ou de malheur. Cette fleur est également porteuse de message positif, de bonne humeur et de lumière. À l’instar du soleil, elle est bienfaisante et apporte la joie. Vous pouvez donc l’offrir à une personne qui vous est chère en toutes occasions à savoir :

  • Les anniversaires ;
  • Les naissances ;
  • Les fêtes ;
  • Les mariages ;
  • Etc.

Variété des roses de couleurs jaunes

Lorsqu’on évoque la rose jaune, la première chose à laquelle l’on pense est l’infidélité. Pourtant, cette pensée n’est pas entièrement correcte. En effet, cette fleur possède un pouvoir inimaginable qui est malheureusement sous-estimé. On lui attribue souvent une signification particulière qui cache ses autres valeurs.

Pour surpasser ces croyances communes, il est important de savoir que le symbole rose jaune ne rime pas seulement avec la folie, la contestation ou encore la trahison. Aujourd’hui, il existe une large variété de roses jaunes que vous pouvez utiliser pour faire passer différents messages. Parmi les espèces les plus populaires, nous pouvons citer :

  • Rose Graham Thomas

Il s’agit d’un grand arbuste avec de grandes fleurs en coupe. D’un coloris jaune pur, cette rose est la plus jaune pur de toutes les roses lors de son éclosion. À la défloraison, elle pâlit légèrement, mais conserve toute sa beauté. Comme la plupart des roses jaunes, la rose Graham Thomas se caractérise par un fort parfum de thé qui se diffuse tout l’été.

  • Rose Ghyslaine de Féligonde

C’est une rose ancienne d’origine française qui forme un gigantesque arbuste pouvant se palisser facilement. Avec un feuillage toujours en forme, cette rose jaune possède de petites fleurs qui offrent pourtant de nombreuses grappes. À leur éclosion, elles s’ouvrent et changent de couleur en passant du jaune chamois à l’abricot vif.

  • Rose Crown Princess Margaret

Vous avez ici un petit grimpant qui possède de jolies fleurs doubles caractérisées par un doux jaune abricot. Généralement en fleur dès la mi-mai, cette rose jaune exhale un bon parfum de thé et de fruits.

  • Rose Maigol

D’une hauteur de 3 m environ, ce grand buisson possède de longues branches arquées et parfumées. Il fleurit généralement dès le début de saison et se caractérise par son coloris jaune d’ambre qui lui apporte une nuance plus soutenue. Avec un grand nombre d’épines, ce rosier produit des roses jaunes dotées d’un fort parfum. Il représente un véritable atout pour les murs situés au nord et les fonds de massif.

  • Rose Fruhlingsgold

Incontournable dans les grands jardins, ce rosier est le premier à annoncer le retour des beaux jours. Il se couvre généralement d’une multitude de roses jaunes dès le mois de mai. Pendant l’été, les roses de cet arbuste de grande ampleur remontent de façon spasmodique pour créer une vue magnifique.

 En résumé, la signification rose jaune est la joie et la bonne humeur en toute circonstance. Précisons toutefois que cette fleur solaire prend différent sens selon le contexte. Dans une relation romantique par exemple, la rose jaune incarne le pardon. Avec les informations de cet article, vous pouvez désormais offrir une rose jaune sans craindre une mauvaise interprétation de vos idées.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.