✿ EXPÉDITION 48/72H ✿

Signification Rose Rouge

 De la famille des rosacées, la rose rouge est une espèce végétale qui date de la période antique. Très appréciée parmi toutes les fleurs, elle a toujours été l’objet d’innombrables convoitises. Que peuvent bien signifier ces messages ou sentiments ? Quels sont les symboles qu’incarne la rose rouge ? Quelles sont les variétés de roses rouges qui existent ?

Signification de la Rose Rouge

La rose rouge est une fleur de très grande valeur. En vertu de sa couleur et de son apparence, diverses significations lui ont été attribuées à travers le temps. Mais, de façon précise, l’histoire retient 3 principales significations liées à la Rose rouge. 

❤️ une couleur qui incarne l’amour

Lorsqu’on parle de roses rouges, le premier mot qui vous vient à l’esprit est l’amour. Si beaucoup affilient cette merveilleuse fleur à l’amour (en l’occurrence l’amour passionnel), c’est inévitablement à cause de sa couleur qui se confond avec le rouge du cœur. Le cœur étant toujours considéré comme le siège des sentiments, il est donc normal de relier la rose rouge à l’amour. Pour prouver ce lien, il suffit de se remémorer quelques événements de l’histoire ou des faits passés. Lorsque vous prenez Aphrodite qui est la déesse de l’amour, son symbole végétal a toujours été la rose rouge. 

De plus, en inspectant les histoires d’amour à travers le temps, vous pouvez constater que la rose rouge est un élément qui intervient constamment. Pour exemple, dans le domaine artistique, Shakespeare comparait Roméo à une rose rouge (au travers de Juliette). En plus de ces éléments, l’apparence de la rose rouge fait aussi qu’on l’associe à l’amour. Tout comme la rose rouge est délicate, le cœur et les histoires d’amour sont aussi des sujets sensibles. Pour ce faire, beaucoup lient la rose rouge à l’amour. 

✔️ Une figure politique

Aussi étrange que cela puisse paraitre, la rose rouge a également une signification dans le domaine politique. En réalité, dans les années 1400, la rose a fait office d’emblème en Angleterre pendant la guerre des Deux-Roses opposant deux familles du pays. L’une des deux familles (Rose rouge de Lancastre) participant à la guerre avait pour symbole la rose rouge. À cause de ce fait, certaines personnes trouvaient que cette fleur est une figure politique

Au fil du temps, la rose rouge a gardé ce statut et est demeurée jusqu’à présent un facteur important dans la politique de l’Angleterre. En dehors de ces faits, il faut ajouter que la rose rouge se retrouve aussi sur l’emblème du Parti socialiste. Posée sur l’emblème, la rose rouge est un élément qui incite les autres (surtout les femmes) à adhérer aux valeurs du PS que sont l’égalité, le progrès et de développement durable pour tous. En raison de cette signification de la rose rouge, certains lui attribuent une connotation politique. 

⚜️ Une fleur valorisée dans le domaine culturel

La rose rouge ne possède pas seulement une signification en amour et en politique. Selon certaines sources, cette espèce de la famille des rosacées transmet aussi un concept dans le domaine culturel. En 1402, la rose rouge représentait une fleur qui était célébrée en France. Cette initiative était l’œuvre du duc de l’Orléans (frère de Charles VI). Dans ces temps, cette fête était une occasion pour découvrir la culture de la région. 

À travers ladite fête, beaucoup pouvaient en savoir plus sur le style, la danse ainsi que la gastronomie de la région. Par la même occasion, le duc d’Orléans profite pour créer un ordre de chevalerie (ordre de la rose) dans le but de défendre l’honneur des dames. Ainsi, en parlant de roses rouges, certaines personnes se rappelleraient l’ordre de chevalerie qui incarnait une figure culturelle à cette époque. Ces différents faits prouvent la signification culturelle qu’à la rose rouge.

Symbole de la Rose Rouge

À l’instar des significations, la rose rouge possède aussi une panoplie de symboles. D’abord, cette fleur est représentée par les sentiments ou les émotions. Ceci parce que la rose rouge fait penser à l’amour. Alors, pour montrer cet amour, beaucoup se servent de la rose rouge. Mais, en parlant d’émotions, pensez plus aux sentiments passionnels. Lorsque vous offrez par exemple des roses rouges à une femme, cela symbolise que vous l’aimez d’un amour passionnel. Toutefois, quand on parle d’émotions, la rose rouge ne fait pas toujours penser à ce type de sentiments. Hormis cela, cette espèce incarne aussi la dévotion ou l’admiration de celui ou celle qui vous l’offre. 

💞 Des émotions

En vous donnant donc des roses rouges, un parent ou un ami peut vouloir simplement vous témoigner son dévouement. De plus, elle peut être un symbole de joie. Généralement, une personne amoureuse éprouve toujours de la joie. Elle vit une extase que nulle autre ne peut connaitre. C’est pour cela qu’il arrive que la rose rouge soit assimilée à la joie. Dans certaines circonstances, cette magnifique fleur peut évoquer également le plaisir. Ce type de symbole s’explique aussi au travers de l’amour. 

🔍 Comment cela est perçu

Lorsque vous êtes éperdument attaché à une personne, vous vous sentez attiré et obligé de vous unir à elle et de partager certains plaisirs charnels. Pour finir, il y a aussi la fragilité qui est un symbole de la rose rouge. Depuis les temps anciens, la rose rouge a toujours été perçue comme une fleur qui peut facilement être altérée et fanée. C’est pour cela que les fleuristes ou les détenteurs en prennent vraiment soin. Au travers de cet acte, ils prouvent la fragilité de l’espèce d’où le fait d’attribuer ce symbole à la fleur.

Personnalités incarnant la Rose rouge dans l’histoire

Depuis l’antiquité jusqu’à la période actuelle, il existe de nombreuses personnes qui ont incarné la rose rouge. Ces personnalités en question sont légion et peuvent être : 

  • Des divinités ; 
  • Des personnages imaginaires ; 
  • Des hommes ou femmes célèbres. 

🎥 Une histoire célèbre

En partant dans la mythologie, il y a la déesse grecque Aphrodite (Vénus dans la mythologie romaine) qui a incarné la rose rouge. En effet, amoureuse d’Adonis, cette déesse essaie de sauver la vie de son bien-aimé, mais se fait blesser par une ronce d’épine par la même occasion. Son sang coule sur la rose et c’est ainsi que naquit la rose rouge. Depuis ce moment, cette déesse incarne la rose rouge et est désignée aussi comme divinité de l’amour en Grèce. Outre Aphrodite, Cupidon (dieu de l’amour dans la mythologie romaine) est aussi lié à la rose rouge. Cette divinité incarne cette fleur, car selon certaines versions de l’histoire, la naissance de la rose rouge provient de lui. 

⭐️ Des anecdotes croustillantes

Sans le vouloir, il aurait renversé son verre de vin rouge sur une rose et l’aurait transformée en rose rouge. Hormis les dieux, il y a aussi Shakespeare qui a incarné la rose rouge. Ceci à travers a sa fameuse citation « Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons rose, par n’importe quel autre nom sentirait bon ». Cette phrase a été prononcée en rapport de son œuvre portant sur Roméo et Juliette. Dans le domaine du cinéma, la célèbre actrice Sophia Lauren de la « Comtesse de Hong-kong » incarne aussi la rose rouge. Cette actrice est liée à la rose rouge, car il y a l’une des variétés de cette fleur qui porte son nom (Rose Sophia Lauren). Il en est de même pour l’actrice Ingrid Bergman. Il existe une rose du même nom qui a été créé par le rosiériste danois Poulsen.

Variétés des roses de couleur rouge

Les roses rouges sont des espèces très belles. Ce type de fleurs possède de nombreuses variétés que vous pouvez reproduire pour votre propre bonheur. Voici les plus importantes que vous pouvez choisir.

  • Rose Red parfum

Créée par André Ève, cette variété de roses rouges est une espèce grimpante. Elle est capable de faire 3 à 4 m. Très résistante, elle est dotée d’un parfum capiteux. Vous pouvez donc l’utiliser pour apporter une bonne senteur à votre espace personnel.

  • Rose Dublin bay

Tout comme la précédente rose, l’espèce Dublin bay est aussi une fleur grimpante (2,50 m de hauteur au plus). Cette fleur possède un coloris rouge sang et ne pâlit pas au soleil. Posée dans votre jardin, cette espèce peut embellir votre cadre extérieur. 

  • Rose Allen Chandler

La rose Allen Chandler est une variété très impressionnante. Elle possède de grandes fleurs doubles et laisse apercevoir un cœur d’étamines dorées au niveau de sa partie centrale. Au petit matin, pendant la rosée, elle vaporise un merveilleux parfum frais dans l’atmosphère.

  • Rose Souvenir de Claudius Desnoyel

Cette variété fait partie des fleurs qui refleurissent tout au long de la saison. Avec ses grandes fleurs doubles, elle incarne un charme et un charisme donné. Belle et pourvue d’un bon parfum, elle peut être placée au salon pour changer la décoration.

  • Rose Étoile de Hollande

L’Étoile de Hollande représente l’une des premières roses grimpantes qui fleurissent pendant la saison. Cette espèce est parée de fleurs doubles avec un rouge écarlate. Elle est voluptueuse et possède un parfum d’une bonne senteur. Une fois qu’elle entre en floraison, elle fleurit toute l’année. 

Nous pouvons conclure qu'à travers de sa couleur et de sa beauté, elle suscite beaucoup d’admiration de la part des personnes qui la contemplent. Mais, en plus de cela, ce type de fleur véhicule des messages ou des sentiments qui lui sont propres.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.